
Ces axes de randonnée sont très appréciés des locaux et des touristes. Le Département des Côtes d’Armor a misé sur la cohabitation des randonneurs.
Les anciennes voies ferrées réhabilitées en chemin de randonnée sont ouvertes aux randonneurs pédestres, équestres VTTistes, Cyclotouristes et interdites à tout véhicules à moteur.
Notre objectif était la mise en œuvre de la gestion durable pour faire des voies vertes un corridor écologique, et favoriser la biodiversité.Le département a fait l’achat de 3 stab net pour 275 km de voies vertes. Ces machines sont très robustes. Elles passent 3 fois par an, en mai, juillet et septembre. Ces assises font 3m de large. Le stabnet passe à chaque passage, une fois de chaque côté et une fois au milieu. La vitesse d’avancement est à peu près de 5 km/h. Un tracteur de taille moyenne le tracte.
Le renouvellement des coupelles est nécessaire pour que le stab net soit très efficace. Ceci qui revient en coût à 23,32 € par km. Notre sable est de qualité très abrasive provenant de carrière de granite. Pour information et comparaison, en 2006, le département dépensait 120€/km de traitement chimique.
—
StabNet – Conseil Général Côtes d\’Armor (35)

