L’interdiction de vente d’herbicides, à base du glyphosate en l’occurrence le Roundup, est une mesure annoncée par le gouvernement français précurseur et référence à ce niveau. L’Union Européenne débat quant à elle encore sur sa possible interdiction. Cette substance étant donc interdite dans le cadre de la loi zéro phyto, comment lutter efficacement contre ces plantes indésirables ? Effectivement, d’autres techniques existent. Le point dans cet article.
Le 25 septembre 2017, Christophe Castaner, porte-parole du gouvernement, a confié que le glyphosate sera mis hors du marché d’ici 2022. C’est en effet une initiative du Premier ministre Édouard Philippe par l’intermédiaire de Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire.
Cette nouvelle est un véritable coup de massue pour ces nombreux jardiniers amateurs qui utilisent le glyphosate. Classé cancérogène, ce produit sera interdit de vente en magasin. Cependant, des techniques naturelles sont bel et bien disponibles.
La loi zéro phyto de Joël Labbé a en ce sens été appliquée en vue de limiter l’usage des pesticides dans des endroits fréquentés par le grand public (jardins publics, cours de récréation, terrains de sport, parcs) pour l’entretien des espaces verts, voiries entre autres.
En collaboration sur ce projet, Avril Industrie apporte des solutions écologiques pour accompagner les collectivités territoriales à réduire l’utilisation des substances nocives pour la santé et l’environnement.
Implantée à Ploemeur dans le Morbihan, l’entreprise fabrique des produits sains et propose des prestations régionales sur sites décompactage de terrains sportifs et d’autres services écologiques pour un entretien durable des espaces verts.
Quelles sont les solutions de désherbage écologique ?
Les désherbants biologiques
Depuis qu’il a été prouvé que les herbicides, notamment le Roundup, sont cancérogènes, de nombreux jardiniers professionnels se sont tournés vers les désherbants purement naturels. En effet, il existe d’autres produits qui proviennent de plantes. Il est donc avisé de demander conseil avec le vendeur avant tout achat.
Couverture de sol
Une autre méthode pour chasser les mauvaises herbes (sans herbicides) est de couvrir le sol là où poussent ces plantes indésirables. Pour les asphyxier, plusieurs solutions sont envisageables tel du bois raméal fragmenté (BRF) — du bois broyé entre vos plants. Le BRF est préférable, car il procure de l’humus pour la fertilisation quand il se décompose. Vous pouvez aussi utiliser du paillage ou des cartons. Toutefois, il faut éviter le plastique noir compte tenu de son émission de gaz en cas d’écarts de température.
Cette technique est non seulement utile pour se débarrasser des mauvaises herbes, mais elle sert aussi à garder le sol humide et le protège du froid en hiver.
L’arrachage par désherbage mécanique
Le jardinage est une tâche qui nécessite bien souvent des efforts physiques, en l’occurrence lors de l’arrachage des mauvaises herbes. Le désherbage mécanique est en ce sens une solution idéale pour déraciner, arracher ou couper les plantes. Outre l’arrachage à la main, les agents d’entretien des espaces verts utilisent des desherbeurs mécaniques à traction pour les enlever. Même si vous entretenez un espace vert de 10 m² et que les herbes repoussent, vous pourrez les arracher quelques mois plus tard définitivement.
Par ailleurs, les bonnes herbes bien grasses sont mises en terre pour produire de l’engrais vert.
</div align>