Que les produits chimiques reposent en paix ! C’est ainsi l’objectif de la réalisation d’un entretien écologique de nos cimetières, espaces publics et endroits riches en minéraux en France.
En effet, les usagers exigent que ce lieu soit d’une propreté absolue. Mais est-ce que cela veut dire que « tous les moyens d’entretien sont bons du moment qu’ils sont efficaces » ? Qu’en est-il de la gestion écologique dans le cadre de cet entretien ? C’est en ce sens que la loi zéro phyto de Joël Labbé a été appliquée, en vue de réduire l’usage des pesticides dans les endroits fréquentés par le grand public pour l’entretien des espaces verts.
Cette lutte contre les produits phytosanitaires est conjointement menée par Avril Industrie qui prône la fabrication française et le désherbage mécanique. La vision est de rendre l’entretien durable des espaces verts sans agresser la nature. Et le désherbage cimetière entre également dans son champ d’action.
Et si le cimetière en France devenait un lieu de promenade ?
Au-delà d’un lieu de recueillement et de respect de la mémoire d’un proche défunt, le cimetière est un endroit qui se prête naturellement aux promenades dans de nombreux pays d’Europe, comme l’Allemagne, la Grande-Bretagne la Suède entre autres. En raison de la quiétude et de la fraîcheur que représentent les végétaux aménagés, ce lieu est idéal pour ceux qui recherchent le calme. Malheureusement, en France, nous ne sommes pas encore arrivés à ce stade.
Si les cimetières de l’Hexagone étaient parsemés de plantes comme nos voisins, nous aurions fait un grand pas en ce qui concerne l’aménagement de nos cimetières.
Le désherbage alternatif dans les cimetières
Les gestionnaires des cimetières ont pour mission principale de s’assurer d’un entretien impeccable de ce lieu de recueillement, mais en respectant la loi zéro phyto : un désherbage alternatif intensif sans herbicides chimiques.
Pour relever ces défis en répondant aux enjeux environnementaux, plusieurs moyens sont possibles pour entretenir cet espace sensible.
Revoir la conception des cimetières
La première mesure préconisée est de revoir la conception des cimetières pour que la végétation spontanée passe inaperçue. Pour ce faire, le cimetière peut être aménagé avec une végétation bien structurée.
Gestion des surfaces enherbées
On peut améliorer la gestion des surfaces enherbées. Une solution efficace consiste à aménager une prairie fleurie. Très appréciées par les usagers, les prairies fleuries sont aussi utiles pour ne pas laisser en abandon les tombes.
Entretien gravier
En général, les allées sont en gravier et ne sont pas adaptées à l’usage de certaines machines de désherbage alternatif. C’est pourquoi il est judicieux de limiter la surface à désherber et de changer de revêtement. L’enherbement des allées est ainsi envisageable. Avant tout, il faut réduire la couche de gravier, ajouter une couche de terreau et semer.
Communiquer efficacement
Enfin, la communication est un outil à part entière qui a tout le mérite d’être exploité dans l’entretien cimetière. Ainsi, les responsables des communes doivent mettre tout en œuvre et user des dispositifs de communication adéquats, comme des panneaux pour sensibiliser sur la gestion écologique, des indications sur les zones en cours de transformation ou encore des visites grand public axées sur la gestion écologique.