Le désherbage mécanique est un procédé de référence vivement conseillé en milieu public, dans les espaces verts et les communautés, pour éliminer efficacement les mauvaises herbes. Cette technique de désherbage à grande échelle se présente comme l’alternative idéale pour substituer progressivement aux pesticides. Et puisque les mauvaises herbes sont comme des plantes sauvages qui se développent un peu partout sur n’importe quel type de terrain, le désherbage s’impose.
Pourquoi pratiquer le désherbage mécanique ?
Le désherbage mécanique est une technique simple et fiable pour éliminer les mauvaises herbes dans les espaces verts. Il permet d’éviter l’utilisation de produits chimiques et autres polluants pouvant favoriser la dégradation du sol. Cette pratique en accord avec la loi zéro phyto présente aussi l’avantage de se concentrer uniquement sur les mauvaises herbes, sans toucher aux cultures déjà en place. C’est une technique dont l’efficacité a été longtemps prouvée par de nombreuses communautés, pour lutter contre la prolifération des mauvaises herbes. Le désherbage mécanique se révèle même plus efficace que la plupart des produits chimiques comme le Roundup.
Les outils de désherbage mécanique
- Le désherbeur à traction : un outil de désherbage mécanique capable de désherber différents types de sols dont les allées, les terrains sablés, les trottoirs, les voies vertes et même les chemins forestiers. Un outil écologique qui n’utilise ni pesticide ni eau ni même aucune énergie fossile. Vous pouvez trouver chez nos revendeurs des désherbeurs à traction type tracteur. Il est bien entendu possible de monter des brosses de désherbage afin de vous consacrez au désherbage mécanique des voiries.
- Le désherbeur à propulsion : thermique ou électrique, cet outil permet de travailler un terrain plus spacieux, avec une profondeur réglable de 0,5 à 5 cm. C’est un outil efficace, rapide et maniable pour le brûlage sélectif des mauvaises herbes sur des surfaces dures.
- La houe rotative : un outil de désherbage capable de travailler un terrain sur une profondeur de 2 cm environ. Une référence pour éradiquer les mauvaises herbes de manière radicale sur tous types de sol.
- La herse étrille : un outil de premier choix pour désherber sur un sol caillouteux car il se dote de dents droites, capable de déraciner les mauvaises herbes jusqu’à 2 cm de profondeur.
Les alternatives manuelles sans pesticides
- Le pic bine : un outil à main multifonctions dédié spécialement aux travaux de voiries. Doté d’une lame à tranchants affûtables sur trois faces, il sert surtout à sarcler les mauvaises herbes au pied des plantes. Cet outil se révèle surtout efficace pour désherber les allées gravillonnées, grâce à sa lame fine qui brise la croûte de terre en surface.
- Le pic pavé : un outil de désherbage manuel très esthétique car très fin. Il permet de désherber dans des endroits difficiles d’accès comme les pavés ou les bordures de trottoirs. Il fait aussi ses preuves dans le désherbage des espaces en béton et les bords de murs.